Accessibilité

Skip to main content

Terre de jeux 2024

Seilh terre de jeux

La commune de Seilh a obtenu le label Terre de Jeux 2024 en septembre 2021 ce qui l’engage à déployer des actions pour promouvoir les valeurs du sport afin de faire vivre les Seilhois au rythme des Jeux Olympiques de Paris 2024. Notre ambition est qu’une dynamique se crée en partenariat avec les associations et les écoles.

 

être labellisé Terre de Jeux c’est :

  • favoriser la découverte du sport et de ses valeurs
  • soutenir l’éducation par le sport, à l’occasion entre autres, de la semaine olympique et paralympique dans les établissements scolaires
  • changer le regard sur le handicap
  • promouvoir différentes pratiques sportives

Journée olympique 2023

Jeudi 22 juin, dès 9h30 le Groupe scolaire léonard de Vinci donnait le rythme. Les élèves de la maternelle se lançaient dans la lutte, la boxe, les sports collectifs et innovants, tandis que les classes de l’élémentaire s’essayaient au hockey et au handball à l’Espace Ferrat. Les ALAE ont pris la suite à la pause médiane.

L’après-midi, pendant que les plus jeunes calmaient un peu le jeu, les CM2 de Léonard de Vinci accueillaient ceux de l’Annonciation pour un Escape game.

Mais le grand rendez-vous du sport pour tous, c’était à 17h30. Petits et grands sont venus en nombre participer aux ateliers sportifs proposés par les associations seilhoises* (foot, boxe, parcours, rugby, fitness, golf, pickel ball), l’ASSQOT (parcours, jeux de cohésion), le TFC féminin, Pechbonnieu Coteaux Handball, l’Aventure devient nature (tir à l’arc, biathlon) et les accueils de loisirs. Tous ont su s’adapter aux caprices de la météo pour que ce moment soit une réussite.

Le coup d’envoi des animations a été donné sur la scène de l’Espace Ferrat par le spectacle de danse des jeunes adhérentes de Seilh fitness. Le public très familial s’est ensuite réparti dans la salle et sur les parvis pour s’essayer à toutes les disciplines proposées, dans une effervescence tempérée par la halte rafraîchissante de la buvette des parents d’élèves. Le béret foot animé par le Centre d’Animation Jeunesse a fait vibrer les murs que les ALAE maternel et élémentaire avaient habillés des couleurs olympiques.

Un apéritif bien mérité a conclu la journée sur les notes soul de Gaëlle Blanchard, alias « Marcelle », interrompues le temps du discours de Monsieur le maire et de son adjointe à l’enfance et à la jeunesse.

Une Journée olympique dignement célébrée qui appelle celle de 2024, quelques jours avant le coup d’envoi des JO de Paris.

* Les Shaddocks, Seilh boxing, Courir à Seilh, SAF XV, Seilh fitness, Ecole de Golf

Un panorama des actions source d'inspiration

Chaque semaine, les actions innovantes ou inspirantes des territoires labellisés.