Collecte des déchets

La collecte de déchets est assurée par Toulouse Métropole
Pour rappel, les conteneurs doivent être rentrés après le passage des collectes.

Ordures ménagères Bac roulant à couvercle VERT

Le lundi matin
à partir de 5h

1 fois par semaine

Collecte sélective Bac roulant à couvercle JAUNE

Le jeudi matin
à partir de 5h

Tous les 15 jours

Déchets verts Bac roulant à couvercle ROUGE

Mercredi en journée
selon la calendrier de collecte

Un doute, une question, un problème de collecte, une demande ou un changement de vos poubelles, information déchèteries...

Appelez le 0 800 201 440 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Encombrants et déchets verts

Vous ne pouvez pas vous rendre à la déchetterie ?
Consultez ci-contre le calendrier de collecte et inscrivez-vous :

• Particuliers en maison individuelle > Inscription obligatoire en mairie au 05 61 59 34 90 au plus tard 48 heures (jours ouvrés) avant le jour de collecte.
  • Particuliers en résidence fermée et immeuble > Contactez votre syndic qui vous précisera la date et le lieu du dépôt.

Il est interdit de déposer ses encombrants ou tout autre déchet sur la voie publique en dehors d’un rendez-vous de collecte programme.

Les déchetteries

Les déchetteries de Colomiers et de Cornebarrieu, comme les 11 autres déchetteries de Décoset, sont accessibles gratuitement à tous les particuliers des communes adhérentes à Toulouse Métropole pour y déposer les encombrants, les déchets verts de jardin et autres produits spécifiques.

Les usagers doivent se munir d'un justificatif de domicile (facture EDF ou Telecom…) en cas de contrôle inopiné.
Tous les détails via le lien ci-dessous.

Le compostage

Si vous souhaitez vous lancer dans la pratique du compostage, Toulouse Métropole propose aux habitants qui disposent d'un jardin de s'équiper d'un composteur domestique et de leur transmettre un savoir-faire.
Trois modèles de composteurs en bois sont proposés contre une participation financière :
• 15 € pour le petit modèle de 300 l ou 400 l
• 25 € pour le grand modèle de 600 l
L’inscription et le règlement se font depuis les démarches en ligne du site Toulouse Métropole

Les points d’apport volontaire

Des colonnes de récupération des emballages recyclables et papiers ont été installées dans les différents quartiers :

• Récup’Verre pour les bouteilles, les pots et les bocaux
  • Parcs grillagés et colonnes pour les bouteilles et flacons en plastique
  • Colonnes pour les papiers, cartons, briques alimentaires

A côté de certains points de tri, des conteneurs de récupération de vêtements et de chaussures, gérés par des associations caritatives, ont été installés. Les vêtements en état sont redistribués, les autres sont recyclés (chiffons, industrie papetière…).

Une fois les colonnes remplies, les camions les vident pour les transporter à :

• La Verrerie Ouvrière d’Albi
  • L’Usine de traitement et recyclage de Bessières

D.A.S.R.I.
Déchets d'Activités de Soins à Risque Infectieux

Pour des questions de sécurité, les déchets d’activités de soins piquants doivent être collectés à part. Cette boîte de conditionnement est conçue spécialement pour les seringes et aiguilles usagées, avec une ouverture spécifique et une fermeture sécurité.
Ces boîtes sont disponibles gratuitement dans toutes les pharmacies participant à l’opération.
Une fois pleines, elles doivent être apportées au : 3 place Alex Raymond à COLOMIERS.
En échange, une boîte vide vous sera remise.

La Pharmacie LACROIX DE SEILH, 2 chemin Royé, se tient à votre disposition pour tout renseignement.

Centre Technique Municipal

Toulouse Métropole

Déchèteries Decoset

Liens utiles