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Créé par la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil opérationnel de gestion de crise qui doit permettre aux maires d'affronter une situation exceptionnelle sur le territoire communal (tempête, canicule, accident, inondation, catastrophe naturelle.) impliquant des mesures de sauvegarde de la population.


Le PCS

Le PCS, qui est à l'usage du maire et de son équipe municipale, doit être complété d'un DICRIM (Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs).

Le DICRIM est un support d'information à l'usage des habitants. Il présente les risques majeurs identifiés sur le territoire de la commune et précise comment la population serait alertée en situation de crise et quelles sont les consignes de sécurité qu'elle devrait alors appliquer.


Plan Vagues de froid

La Ville organise tous les ans le plan « grand froid » afin de prévenir et limiter les risques encourus par les personnes fragilisées et isolées. En cas de crise majeure, un dispositif d’intervention sera mis en place pour agir auprès des personnes inscrites sur un registre nominatif.

Sont concernées par ce recensement :

  • les personnes de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,
  • les adultes handicapés bénéficiant de l’AAH, de l’ACTP, de la carte d’invalidité, de la reconnaissance de travailleur handicapé ou bien d’une pension d’invalidité.

Plan Canicule

Dans le cadre du "plan canicule" la mairie recense des personnes fragilisées afin de prévenir et limiter les risques encourus en cas de très forte chaleur. En cas de crise majeure, un dispositif d’intervention est mis en place pour intervenir auprès des personnes inscrites sur un registre nominatif.

Sont concernées par ce recensement :

  • les personnes de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,
  • les adultes handicapés bénéficiant de l’AAH, de l’ACTP, de la carte d’invalidité, de la reconnaissance de travailleur handicapé ou bien d’une pension d’invalidité,
  • des personnes en résidence secondaire sur la commune

Contact PC crise

Mairie de Seilh

05 61 59 90 13