
Police Municipale
Policier : Francisco DEACAL
Localisation : 1 Place Roaldès du Bourg – 31840 SEILH
Tel : 05.61.59.53.57
Horaires : du lundi au vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Sécurité école :
Notre policier municipal assure la sécurité aux points écoles, aussi bien devant l’école privée l’Annonciation qu’à l’école publique Léonard de Vinci (au feu de l’allée de Ferrat).
Tranquillité vacances :
Lorsque vous partez en vacances, n’hésitez-pas à en informer le Policier Municipal.
Des rondes sont alors effectuées autour de votre domicile.
Vous pouvez également éditer la fiche et l’apporter en Mairie.
Fiche Absence Administrés pendant les vacances
Contrôle radar :
Une convention entre les mairies de Beauzelle, Seilh, Mondonville et Aussonne permet à notre police municipale d’utiliser un appareil de contrôle de vitesse qui est mis à disposition par la municipalité de Beauzelle.
Ces contrôles déjà réalisés depuis juin 2014 sont effectués dans l’intérêt de la sécurité de chacun.
Ses missions, tâches et fonctions :
Les missions du policier municipal sont variées et changeantes car elles dépendent du maire, qui en fixe les limites. Le policier travaille généralement en binôme avec un autre policier, pour des questions de sécurité.
De manière générale, les missions de l’agent de police municipale sont préventives et non judiciaires. Cela veut dire qu’il privilégie l’information à la répression.
Pendant son service, l’agent de la police municipale a une obligation d’accueil et de relation avec la population. Ainsi, il aide les personnes qui en ont besoin sur la voie publique et les dirige vers les services adéquats. Par exemple, s’il est témoin d’une situation de crise ou d’urgence (violente dispute, accident…), le policier intervient. Il interroge les personnes présentes et les conseille : se rendre chez le médecin en cas de blessure, rencontrer un médiateur familial en cas de conflit etc.
Au cours d’une manifestation publique, l’agent de police est présent pour favoriser l’ordre, la tranquillité et la sécurité des biens et des personnes. La fête foraine de sa commune, par exemple, est pour lui l’occasion d’aborder les jeunes et de comprendre leurs problématiques. S’il constate des comportements déplacés ou illégaux, il doit intervenir : relever les identités, les infractions (consommation de drogue, vol, etc.) et les faire cesser. Il transmet les renseignements à sa hiérarchie et en suit les résultats jusqu’à la rédaction du compte rendu.
Le rôle d’information du policier peut parfois laisser place à la répression : il dresse des procès-verbaux (PV) en cas d’infraction à la loi et les transmet à son commissariat. D’ailleurs, le policier coopère souvent avec les autres services de sécurité ou d’urgence dans la gestion d’une situation ou d’une infraction (gendarmerie, police nationale, pompiers…).
De par la nature de son travail, l’agent de la police municipale porte un uniforme (casquette, chaussures de sécurité, polo, pantalon, t-shirt) et aussi une arme de fonction, qu’il n’utilise qu’en cas de défense. Même si plus de 80% des policiers municipaux sont armés (tonfa, bombe lacrymogène, taser, flashball), moins de la moitié portent une arme à feu (sources 2015). C’est le maire qui décide d’armer ou non ses policiers et le type d’arme.