Sommaire

Le Centre Communal d'Action Sociale

A remplacé les anciens bureaux d’aide sociale. C’est un organisme distinct de la mairie.

Il est administré par un conseil d’administration, présidé par le maire, qui comprend notamment des personnes qualifiées dans le secteur social (représentants d’associations). Les CCAS sont parfois constitués en Centres intercommunaux.

Faire un Don

Les permanences du CCAS ouverte au public :
Le mardi de 09h30 à 12h00 et le jeudi de 09h30 à 12h00.

Tel : 05.61.59.34.89
Email: ccas@mairie-seilh.fr
Adresse: 3, place de Roaldès du Bourg

Contacter la Maison Des Solidarités de Blagnac.
Tel : 05.61.71.03.50
Fax : 05.62.74.72.38
Adresse : 4 boulevard Alain Savary -Zac Andromède – 31700 BLAGNAC

 

Le rôle du CCAS



CCAS, UN SERVICE DE PROXIMITE AU SERVICE DES SEILHOIS

Le CCAS de SEILH est un service de proximité destiné à écouter, assister, conseiller et orienter les personnes se trouvant face à un besoin d’ordre social ou rencontrant des difficultés passagères, dans le respect des personnes et de la confidentialité.

Dans certains cas, une aide alimentaire d’urgence peut être accordée, soit sur demande de l’assistante sociale du secteur, soit après accord du Président du CCAS (M. Le Maire) ou de la vice-présidente du CCAS (élue).

LE PASSAGE DE RELAIS A L’ASSITANTE SOCIALE DE SECTEUR

Les personnes nécessitant une aide plus technique sont orientées vers l’assistante sociale de secteur avec  laquelle  le  CCAS  est  en  relation  permanente  pour  le  suivi  du  dossier  et  de  la  situation  du demandeur. A la demande de l’assistante sociale, et après approbation du Conseil d’Administration, le CCAS peut être amené à apporter une aide financière  temporaire aux demandeurs, sous forme, par exemple du règlement de tout ou partie du loyer, des frais de cantine, des frais d’assurance etc.

Cette aide ponctuelle permet de soulager les bénéficiaires traversant une période difficile, l’assistante sociale faisant, en parallèle, un travail de fond pour trouver des solutions pérennes à leurs problèmes, pour les aider à réduire leurs charges financières sur le long terme, les conseiller sur la gestion de leur  budget, les aider à trouver un logement social, monter pour eux des dossiers d’aide sociale auprès des organismes compétents…

LES SERVICES RENDUS PAR LE CCAS AU QUOTIDIEN

En savoir plus

Les ateliers couture

Des ateliers Couture sont animés bénévolement par Mme Jocelyne ROCHE, couturière professionnelle expérimentée, qui souhaite faire partager son savoir-faire.

Ils se déroulent tous les mardis de 18h00 à 20h00
Cet atelier rencontre un grand succès.
Si vous souhaitez vous inscrire pour une prochaine session, il vous suffit de téléphoner au CCAS : 05.61.59.34.89 le mardi et le jeudi de 09h30 à 12h
ou bien en envoyant un courriel à ccas@mairie-seilh.fr

Accueil répit

Ne restez pas seul face à la maladie.

Un « point accueil répit » accueille le lundi après-midi, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui y pratiquent des activités, des jeux …
Les familles s’accordent ainsi, l’espace d’un après-midi, un peu de répit.

Les Seilhois peuvent accéder à ce service.

Plus d’infos …

Les ateliers informatiques

Les ateliers informatiques gratuits, mis en place par le CCAS, ont lieu chaque mercredi de 09h30 à 12h (hors période de vacances scolaires).

Vous êtes retraité ou vous souhaitez vous initier à l’informatique, renseignez vous auprès du CCAS au 05 61 59 34 89