cheins-chats(3)

Sommaire

J'ai perdu mon animal

Votre animal s’est perdu ?
Joignez la SPA : 05.61.25.94.19

Sachez également qu’un service est mis à votre disposition sur le site web mairie. Si votre animal a été trouvé errant sur la commune, une fiche établie par le policier municipal vous permettra peut-être de le reconnaître. Sinon, vous pouvez adresser à la mairie sa photo, sa description et vos coordonnées. Nous relaierons votre recherche. Contact : communication@mairie-seilh.fr

La commune de Seilh fait appel à la société SACPA (05.34.46.56.01) qui se charge de transporter votre animal à la SPA.

D’autres entreprises sont contactées par les communes du Nord de Toulouse. Vous pouvez les contacter.

SIVOM05.34.56.10.40
ATPA05.61.47.60.00

 

Déclaration des chiens de 1ère et 2ème catégorie

RÉGLEMENTATION

  1. Le principe du permis de détention
    Rappelons que les propriétaires de chiens de catégorie I et II doivent être titulaires, depuis le 31 décembre 2009, d’un « permis de détenir » un chien dangereux, délivré par le maire. Ce permis est délivré dans la mairie du lieu de résidence du propriétaire ou du détenteur du chien, sur présentation des pièces suivantes :
    • identification du chien
    • vaccination antirabique
    • assurance responsabilité civile du propriétaire ou détenteur dans les conditions prévues à l’article R211-7 du code rural
    • stérilisation pour les chiens de 1ère catégorie
    • réalisation de l’évaluation comportementale du chien
    • obtention par le propriétaire de l’attestation d’aptitude 
  2. Évaluation comportementale
     Le propriétaire doit présenter une évaluation comportementale de son animal en s’adressant à un vétérinaire de son choix mentionné sur la liste départementale ci-jointe.Cette évaluation a pour objet d’apprécier le danger potentiel que peut représenter un chien. Le décret n° 2008-1158 du 10 novembre 2008 précise les personnes habilitées à effectuer cette évaluation et les modalités à respecter.

    Le décret conduit le vétérinaire qui procède à l’évaluation comportementale d’un chien à le classer selon quatre niveaux de risque de dangerosité : de 1 (sans risque particulier) à 4 (risque élevé). Si le chien est à risque 4 (élevé), le vétérinaire doit proposer son « placement dans un lieu adapté où il ne pourra provoquer aucun accident » ou son « euthanasie ». Pour les chiens des catégories 1 à 2 classés en risque 2, 3 ou 4, l’évaluation comportementale est à renouveler tous les 3 ans (risque 2), 2 ans (risque 3) ou chaque année (risque 4).

  3. Attestation d’aptitude du propriétaire
     Le propriétaire ou le détenteur d’un chien de 1re ou de 2e catégorie est tenu d’être titulaire d’une attestation d’aptitude sanctionnant une formation portant sur l’éducation et le comportement canins, ainsi que sur la prévention des accidents (art. L 211-13-1). Les frais afférents à cette formation sont à la charge du propriétaire ou du détenteur du chien (même article). Les articles R 211-5-3 et suivants du code rural (créés par le décret n° 2009-376 du 1er avril 2009) ainsi qu’un arrêté du 8 avril 2009 fixent les conditions du déroulement de la formation requise pour l’obtention de l’attestation d’aptitude.
    Visualisez ci-après : la liste des personnes habilitées à dispenser la formation des propriétaires ou détenteurs de chiens de 1ère catégorie ou 2ème catégorie
    , en application de la loi n° 2008-582 du 20 juin 2008.

Les moustiques

Depuis 2012, le moustique tigre est installé et actif dans le département de la Haute-Garonne.
Comment agir dans notre quotidien pour nous protéger ?

Des actions simples pour éviter la prolifération du moustique

En adoptant des mesures quotidiennes simples et individuelles, chacun peut agir contre sa multiplication et sa nuisance potentielle. Les gîtes de reproduction sont majoritairement fabriqués par l’homme le plus souvent en milieu urbain ou périurbain, au sein des domiciles (cours, jardins, balcons …). La façon la plus efficace de se protéger est d’évacuer les eaux stagnantes qui constituent les gîtes larvaires.
Bien que la démoustication des zones où l’insecte a été repéré soit réalisée par des opérateurs spécialisés, l’éradication du moustique n’est pas possible.

C’est pourquoi, en veillant à éliminer l’eau des coupelles de pots de fleurs, des gouttières … tout un chacun peut éviter chez lui la création/apparition des gîtes larvaires et la prolifération de l’insecte.
Une astuce : remplir ses coupelles de sable peut suffire à éviter que l’eau ne stagne.
Pour en savoir plus