Les éditeurs de cartes postales Labouche ont édité de nombreuses cartes postales sur un large Sud-Ouest au début du siècle dernier. Le Conseil Départemental de Haute-Garonne a acquis leur fonds iconographique, qui concerne notamment 374 communes haut-garonnaises, maintenant conservé aux Archives départementales. Il tient à valoriser ce riche patrimoine photographique tout autant que le territoire qu’il représente.

L’opération intitulée « Re-photographions la Haute-Garonne » a donc été lancée. Le principe consiste à sélectionner des cartes postales de la collection Labouche, à demander aux habitants du département de prendre, pour deux ou trois d’entre elles au maximum, le même cliché selon le même angle de vue et de déposer leurs photographies sur un site internet dédié. Ainsi, contribueront-ils à constituer, à l’image des éditeurs Labouche il y a une centaine d’années, un corpus iconographique contemporain de notre département, qui sera conservé aux archives départementales.

Cette opération se déroule sur 3 ans de 2017 à 2020, chaque année concernant un tiers de communes référencées. La saison 2017/2018 qui regroupait 105 communes, a été couronnée de succès puisque 653 photos sont venues enrichir les fonds des archives départementales.

Cette année, la sélection porte sur des cartes postales de 141 communes de Haute-Garonne, et SEILH en fait partie. L’opération sera renouvelée en 2019 pour couvrir 129 autres communes.

Si vous souhaitez participer à cette opération, connectez-vous via le lien re-photographions les communes et paysages du département.

Vous y constaterez que 3 photographies ont été sélectionnées pour la commune de Seilh. Une de la place de Roaldès du Bourg et deux de la route de Grenade. Pour des questions de sécurité sur cette voie très empruntée, il est demandé aux Seilhoises et Seilhois de ne photographier que l’Eglise de Seilh.
Si vous souhaitez participer aussi à celles de la route de Grenade, merci de vous faire connaître auprès de la mairie par courriel à accueil@mairie-seilh.fr avant le 30 novembre 2018

Re-photographions la Haute-Garonne